Comment créer un QR code avec un logo: instructions détaillées
Beaucoup pensent que les grandes entreprises et marques utilisent les QR codes pour créer de l’engagement auprès des clients, mais une petite entreprise peut tout aussi bien créer un QR code personnalisé — c’est facile, rapide et ne nécessite pas un gros investissement.
Qu’est-ce qu’un QR code ?
Le terme “QR code” signifie « Quick Response » Code à cause de sa légèreté et de sa vitesse. C’est une sorte de code barre représenté par des symboles composés de pixels noirs sur un carré blanc. Il peut être lu avec l’application sur votre smartphone pour obtenir plus d’informations.
C’est un outil connectant le monde réel et le monde virtuel, et il est généralement placé sur les affiches de concerts, les emballages de produits, les stickers et les trottoirs. Le QR code peut transmettre des liens, des coupons, des informations sur un produit et d’autres informations pratiques aux clients.
QR code VS code linéaire
Qu’il s’agisse d’un code linéaire ou d’un QR code, ils ont tous deux leurs propres fonctions et fonctionnalités. Nous avons donc fait une analyse de leurs trois différences majeures :
L’orientation. Un code linéaire requiert que l’information soit lue dans un sens — horizontal — tandis qu’un QR code renvoie à ce qu’on appelle des codes à deux dimensions. Le décodage se fait dans deux sens – horizontal et vertical.
La portée de l’information. Les codes linéaires sont conçus pour transmettre une petite quantité d’informations, car ils ont été créés à la base pour simplifier les procédés internes. Par opposition, les QR codes sont orientés vers la transmission de plus grands volumes.
Le type d’information. Grâce aux codes linéaires, le processus d’inventaire, le suivi des biens, la circulation des documents et l’identification des produits ont été simplifiés.
Par contre, les QR codes peuvent être utilisés à grande échelle, par exemple lors d’excursions et pour chiffrer des informations sur des sites touristiques. Ainsi, il est impossible de dire avec certitude lequel de ces deux types de codes est le meilleur. Tout dépend de la tâche que vous souhaitez accomplir.
Comment fonctionne un QR code ?
Alors qu’il a été développé au Japon par Denso Wave pour suivre l’inventaire des pièces de rechange dans l’usine, les marketeurs ont adopté le QR code à sa sortie pour plus d’utilisations. Ceci est dû en grande partie à sa grande capacité de stockage et à la possibilité de traduire des informations supplémentaires pour les clients sans se limiter à l’emballage.
Les codes de ce type sont photographiés avec la caméra intégrée à l’appareil de l’utilisateur, qui le décrypte avec une application pré-installée.
Pourquoi ajouter un logo à votre QR Code ?
En ajoutant votre logo comme image sur le QR code, vous lierez votre entreprise d’un point de vue visuel comme informatif, et attirerez ainsi plus de clients..
Veillez à utiliser un logo clair et détaillé et à le positionner au centre du code. Ainsi, vous permettrez aux clients de lire plus facilement les éléments du code. Votre logo doit compléter le code et non interférer avec le scannage.
Comment créer un QR code avec un logo:
Vous souhaitez créer un QR Code facilement et en quelques clics ?
Ce petit codes barre, qui peut être facilement scanné avec un smartphone, est un moyen ludique et interactif d’inciter vos clients à effectuer certaines actions : accéder à votre site, regarder une vidéo, recevoir un SMS…
Nous avons justement sélectionné 5 outils gratuits en ligne qui vous permettront de générer des QR Codes très simplement.
Il existe plusieurs options pour créer des QR codes avec un logo. La plus accessible et la plus simple est d’utiliser un générateur en ligne de QR code.
Voici une sélection de services qui vous permettra de créer des QR codes avec un logo en quelques minutes.
QR Code Monkey https://www.qrcode-monkey.com/
QR Code Monkey est un générateur gratuit et populaire de QR code. Pour créer un QR code, il suffit de suivre quelques étapes simples :
- ajoutez l’URL de votre site
- Sélectionnez la couleur du code